Le 8 mars est officiellement la date de la Journée Internationale du Droit des Femmes. C’était donc hier, et deux des acteurs majeurs du basketball français se sont associés pour afficher un message de soutien auprès des femmes victimes de violences à travers un maillot dédié. L’initiative est très intéressante et est clairement dans l’ère du temps : il s’agit du Tango Bourges Basket et de son équipementier Puma qui ont présenté un maillot ainsi qu’un surmaillot dont le but est de dénoncer les violences faites aux femmes. On vous présente tout ça.
Quel maillot pour dénoncer les violences faites aux femmes ?
Afin de briser la loi du silence et de véhiculer ce message de soutien, le Tango Bourges Basket laisse de côté ses coloris orange et noir traditionnels et utilise un coloris dominant bleu et mauve. Ce choix est justifié par le symbole qu’il représente : « la perte d’éclat, d’élan de vie que peuvent ressentir les victimes de violences »… mais également le « clair-obscur » faisant référence aux violences invisibles subies par de trop nombreuses femmes.
Au niveau des détails, de multiples messages sont clairement incrustés sur ces tenues : des statistiques (alarmantes) sur les violences faites aux femmes qui apparaissent en filigrane, le message « STOP » proposé en majuscules sur une des parties latérales du maillot, la mention du 3949 et enfin de nombreuses phrases clichées entendues trop régulièrement par les victimes, comme par exemple « elle n’a pas dit non » – « elle l’a bien cherché » ou encore, le bien triste « elle a fait son allumeuse ».
Ce maillot ainsi que ce surmaillot seront bien utilisés en match officiel par les joueurs du Tango Bourges Basket, actuellement leader du championnat de Ligue féminine avec un superbe bilan de 13 victoires pour seulement 2 petites défaites. Une initiative honorable : se servir d’un maillot ainsi que de la notoriété d’un des meilleurs clubs féminin de l’hexagone pour faire passer un message de solidarité ne peut être que salué par nos équipes…
crédit photo : compte Instagram officiel du Tango Bourges Basket
Aucun commentaire pour le moment