Boston Celtics

Boston Celtics

Les maillots de basket de Boston Celtics

Association Edition

Association Edition du Boston Celtics

Boston Celtics 2023-2024

Acheter sur Nike.com

Icon Edition

Icon Edition du Boston Celtics

Boston Celtics 2023-2024

Acheter sur Nike.com

Statement Edition

Statement Edition du Boston Celtics

Boston Celtics 2023-2024

Acheter sur Nike.com

City Edition

City Edition

Boston Celtics 2023-2024

Acheter sur Nike.com

L’actualité des maillots de basket de Boston Celtics

Autres franchises à découvrir…

Les actualités des maillots de…

Joueurs de la franchise

Les chaussures, les maillots et les actualités de…

Maillot des Celtics

L’histoire des Boston Celtics

A ce jour, la franchise des Boston Celtics est la plus victorieuse de l’histoire de la NBA, à égalité avec les Los Angeles Lakers, avec pas moins de 17 titres de champion NBA. Cette introduction se suffit à elle-même pour apprécier l’étendue du succès connu par la franchise du Massachusetts depuis sa création, en 1946, pour évoluer au sein du championnat ABA. Elle ne rejoindra la NBA qu’en 1949.
Autre fait marquant de cette franchise : au cours de sa longue histoire, elle n’a jamais déménagé ni changé de nom. Un modèle de stabilité et de victoire. De nombreuses légendes ont porté le maillot des Boston Celtics; rendant son histoire extrêmement riche. Retrouvez ici l’actualité des équipements de la franchise, notamment les maillots officiels des Celtics !

Maillot des Celtics : quelles sont les différentes éditions ?

Depuis 2017, c’est Nike le concepteur exclusif des maillots officiels des franchises NBA : les maillots des Celtics existent sous 4 éditions officielles.

Le maillot Association des Celtics

Pour les matchs basiques se déroulant au TD Garden de Boston, les joueurs des Celtics vont en règle générale être vêtus du maillot « Association » : il sera blanc, avec l’inscription « Celtics » au niveau du torse, dans une police utilisant le coloris vert historique de la franchise.

Le maillot Icon des Celtics

Pour les matchs qui se jouent loin du TD Garden de Boston, les joueurs des Celtics sont supposer porter leur maillot « Icon » : il sera proposé dans un coloris vert caractéristique des Celtics, et portera l’inscription « Boston » au niveau du torse.

Le maillot Statement des Celtics

Pour les matchs à forte rivalité, comme par exemple ceux qui opposent les Celtics aux Lakers, les joueurs des Celtics porteront l’édition Statement de leur maillot. Il s’agit d’une édition spéciale, sans règle spécifique. Le maillot Statement actuel des Celtics est noir et vert.

Le maillot City des Celtics

Afin de rendre hommage au Massachusetts et à la ville de Boston, une édition City du maillot des Celtics est conçue chaque saison par Nike, et est portée par les joueurs lors de gros matchs de la saison régulière et des playoffs. En 2021, le maillot City des Celtics représente une bannière de champion NBA, similaire à celles qui flottent au-dessus du parquets du TD Garden !
 
En plus de ces maillots officiels, d’autres éditions du maillot des Celtics sont conçues par Nike : elles sont peu portées par les joueurs lors des matchs officiels : le maillot « Earned » des Celtics, ainsi que le maillot « Classic » des Celtics !

Quels sont les maillots retirés chez les Celtics ?

Pour les franchises les plus victorieuses de la NBA, on a souvent un nombre important de joueurs légendaires qui ont marqué leurs histoires. Plusieurs légendes de la NBA ont porté le maillot des Celtics ! Voici la liste des maillots retirés chez les Celtics, au plafond du TD Garden pour l’éternité. Pour rappel, chaque franchise se réserve le droit de « retirer » les numéros de joueurs ayant marqué leur histoire au plafond de leur salle. Un maillot retiré ne peut plus être porté par un autre joueur.

 
00 – Robert Parish
1 – Walter Brown : (fondateur de la franchise)
2 – Arnold « Red » Auerbach
3 – Dennis Johnson
6 – Bill Russell
10 – Jo Jo White
14 – Bob Cousy
15 – Tom Heinsohn
16 – Tom « Satch » Sanders
17 – John Havlicek
18 – Dave Cowens
19 – Don Nelson
21 – Bill Sharman
22 – Ed Macauley
23 – Frank Ramsey
24 – Sam Jones
25 – K.C. Jones
31 – Cedric Maxwell
32 – Kevin McHale
33 – Larry Bird
34 – Paul Pierce2
35 – Reggie Lewis
Un petit nouveau vient de rejoindre cette magnifique liste : il s’agit du maillot numéro 5 de Kevin Garnett, qui a été retiré en 2022 !

Quelle est l’évolution du maillot City des Celtics au cours des années ?

L’édition 2019-2020 du maillot City des Boston Celtics est une référence aux origines celtes de la franchise du Massachusetts, notamment via l’utilisation des bordures en or ainsi que d’une police inspirée du Gaélique.
Pour la saison 2020-2021, le maillot City des Celtics fut une édition plutôt originale, avec un maillot conçu dans un format de « bannière » en référence au glorieux passé de la franchise et de ses 17 bannières de champion NBA !
Le maillot City 2021-2022 des Boston Celtics est une référence globale à la culture de la gagne de la franchise, avec l’ensemble des numéros de maillot retirés au plafond du TD Garden incrustés au-dessus de l’étiquette du maillot, ainsi que 17 trèfles comprenant chacun le numéro d’une année ou les Celtics ont remporté le trophée Larry O’Brien.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok