C'est parti ! Les reveal des Maillot City Edition 2023-2024 vient de débuter ! Officiellement dévoilé par l'équipementier Nike le 2 novembre 2023, tous les maillots vous seront présentés sur cette page dès leur sortie, avec une mise à jour quotidienne des nouveaux maillots City 2023-24 et l'histoire de chacun d'entre eux ! Les maillots NBA City Edition sont de loin l'édition la plus attendue des maillots NBA officiels : toutes les franchises NBA ont le droit à un nouveau maillot City à chaque saison. L’objectif de ce maillot est de proposer des références historiques pour les villes qui hébergent une franchise NBA. C’est toujours très intéressant à analyser, même si le résultat final est souvent inégal ! Les maillots City NBA sont conçus par l'équipementier Nike; sauf pour les Charlotte Hornets qui seront floqués du jumpman de Jordan Brand, filiale du géant Nike...
Et voici le maillot City Edition 2023-2024 des San Antonio Spurs ! Ce dernier pourrait marquer l’histoire car ce sera le premier maillot City officiel que portera Victor Wembanyama en carrière.
La référence du maillot City Edition 2023-2024 des Spurs célèbre le 55ème anniversaire d’une mythique exposition Texane du nom de HemisFair ’68 (the 1968 World’s Fair or International Exposition) – qui s’était déroulée du 6 avril au 6 octobre 1968 à San Antonio avec pour thématique « La confluence des civilisations aux Amériques » !
Découvre ici toutes les informations sur le maillot City Edition 2023-2024 des San Antonio Spurs !
Le maillot City Edition 2023-2024 des Celtics est dévoilé avec une base blanche/beige claire, et une inscription « Boston » située au niveau du torse, avec le coloris vert historique de la franchise du Massachussetts.
Ce maillot City Edition, arbore une inscription « Springfield 1891 » qui fait référence à la création du basketball par James Naismith dans le collège de Springfield situé dans l’état du Massachussetts. Le basketball et la ville de Boston sont liés à tout jamais !
On te propose tous les détails au sujet du maillot City 2023-2024 des Boston Celtics sur cet article !
Le maillot City 2023-2024 des Phoenix Suns est présenté avec son coloris violet (un classique chez les Suns), et un numéro de maillot symbolisant le coucher de soleil de l’Arizona; et surtout une inscription « El Valle » au niveau du torse. Il s’agit d’une traduction du classique « The Valley », avec l’utilisation de l’espagnol en référence directe aux racines mexicaines de l’état, ainsi qu’aux nombreuses traces culturelles qu’elles lui ont laissé.
Au trio « Durant-Booker-Beal » de ramener les Suns au sommet de la NBA avec ce superbe maillot City !
Retrouve tous les détails du maillot City Edition 2023-2024 des Phoenix Suns !
Comme l’an passé, le maillot City Edition 2023-2024 des Bucks de Milwaukee rend encore à la ville, avec un joli coloris mixant des tâches en bleu foncé et en bleu ciel. L’histoire tourne autour des fans de la franchise : au-dessus de l’étiquette de ce maillot City, on découvre une inscription « Deer District » apposée sur une carte formant l’état du Wisconsin. Il s’agit du lieu de rassemblement des fans des Bucks avant et après les matchs de la franchise; appuyé par l’inscription « Gathering place » (en français : lieu de rassemblement).
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2023-2024 des Milwaukee Bucks !
On passe du côté de la Californie, avec le maillot City Edition 2023-2024 des Los Angeles Lakers qui possède un design assez spécial, basé sur une inscription « Los Angeles Lakers » pyramidale qui entour totalement le numéro du joueur – ici le numéro 23 de King James.
Il s’agit d’une référence à un style utilisé dans le début des années 1960 par la franchise, après son déménagement pour s’installer à Los Angeles. La typologie avait également été reproduite sur de récents t shirt de la franchise de la saison 2021-22, soit celle du 75ème anniversaire de la Grande Ligue.
Plus de détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Lakers !
Dévoilé par Stephen Curry en personne, le maillot City Edition 2023-2024 des Golden State Warriors est dévoilé avec des coloris largement utilisé par la franchise dans son histoire plus ou moins récente.
Sur ce jersey City Edition, on retrouve une inscription « San Francisco » au niveau du torse, qui est incurvée de façon à symboliser les larges dénivelés autour de la ville. Le motif situé juste sous le numéro du maillot représente les célèbres « cable cars » du réseau de transport en commun de la ville.
Plus de détails sur le maillot City 2023-2024 des Golden State Warriors !
Ce maillot City Edition 2023-2024 du Miami Heat abandonne officiellement le concept « Vice » et décide de rendre un hommage fort à la « Heat Culture » : un état d’esprit lié au travail et à la dureté; qui a notamment permis à la franchise du Heat de briller ces dernières années et décennies. La large inscription sur le torse fait clairement passer le message !
Plus de détails sur le maillot City 2023-2024 du Miami Heat !
Le maillot City Edition 2023-2024 des New York Knicks est résolument tourné vers la fin des années 1990 et le début des années 2000, avec une reprise de nombreux éléments utilisés à cette période sur les maillots des Knicks. On retrouve une jersey City qui reprend les coloris bleus et orange habituels de la franchise New-yorkaise. Le rendu visuel est plutôt réussi et devrait plaire aux nombreux fans de la Big Apple.
Découvre tous les détails du maillot City Edition des New York Knicks !
Le maillot City Edition 2023-2023 des Minnesota Timberwolves est une référence à la géographie de la ville, bien souvent surnommée « la terre aux 10 000 lacs » ! Le coloris bleu prédominant accompagné de blanc est bien entendu une représentation d’un lac ! Et c’est le meneur de jeu de la franchise Mike Conley qui fût le premier à porter ce maillot en public.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2023-2024 des Minnesota Timberwolves !
Le maillot City 2023-2024 des Nuggets est dévoilé dans un coloris noir, avec des motifs horizontaux bleu symbolisant les mythiques Rocheuses de la région de Denver, ainsi qu’une très large inscription jaune « 5280 » située au niveau du torse du jersey.
Il s’agit d’une référence géographique : la ville de Denver, surnommée « Mile High City », est située à une hauteur de 1 mile, soit l’équivalent de 5280 pieds ! On comprend donc rapidement la signification de l’inscription.
Plus de détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Denver Nuggets !
C’est un auteur-compositeur de musique soul du nom de Leon Bridges – ancien vainqueur d’un Grammy Award – qui est à l’honneur sur ce maillot City Edition 2023-2024 des Dallas Mavericks. Le rendu visuel final de ce jersey City est plutôt simple mais assez propre : les fans de la franchise texane ne devraient pas hésiter !
Plus de détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Dallas Mavericks !
Si le maillot City Edition 2023-2024 des Philadelphia 76ers est radicalement différent de celui de la saison passée en termes de coloris et de design, les designers ont cependant décidé de conserver exactement la même thématique : « City Of Brotherly Love ».
Le maillot City 2023-24 des Sixers est dévoilé sous un coloris dominant bleu foncé accompagné de ces contours rouge, et de ses motifs et inscriptions blancs. L’inscription « City of Brotherly Love » – soit « la ville de l’amour fraternel » n’est autre que la signification du nom de la ville en grecque.
Plus de détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Philadelpjhie 76ers !
Après un maillot City qui faisait référence à la mythique « Drew League » de LA, le maillot City Edition 2023-2024 des Los Angeles Clippers fait référence aux origines de la franchise, avec sa très large inscription « Clips » présente au niveau du torse du maillot, dans une police très spéciale qui fait référence au logo de la franchise en 1978, lorsque les Clippers quittèrent la ville de Buffalo pour s’installer du côté de San Diego.
Tous les détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Los Angeles Clippers !
Après avoir mis le hip-hop à l’honneur la saison passée, le maillot City Edition 2023-2024 des Memphis Grizzlies est plus générique cette saison, avec un hommage global à la ville de Memphis.
Le jersey City est proposé dans un coloris dominant proche du noir, avec une inscription « MEM » au niveau de son torse, diminutif de la ville de Memphis. Cette typologie bien spéciale avait déjà été utilisée sur les short des éditions Icon et Association du maillot des Grizz’.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2023-2024 des Memphis Grizzlies !
Le maillot City Edition 2023-2024 des Chicago Bulls met à l’honneur le « Madhouse on Madison » : il s’agit d’une référence aux deux salles mythiques de l’histoire des Chicago Bulls: le Chicago Stadium (1929-1994), puis le United Center, de 1995 à aujourd’hui !
Cette l’inscription « Chicago » verticale fait à la fois référence aux grattes-ciels de la ville, et à l’insigne qui se trouvait à l’extérieur du Chicago Stadium !
Retrouve ici toutes les informations sur le maillot City Edition 2023-2024 des Chicago Bulls !
Le maillot City Edition 2023-2024 des Sacramento Kings est un jersey à dominante bleu clair, avec une imposante bande horizontale blanche portant une inscription « Kings ». Il s’agit d’une référence claire aux ancêtres des Kings : les Rochester Royals, l’ancien nom de la franchise, avec lequel cette dernière à effectué ses débuts en NBL (National Basketball Association) en 1945 et qui a notamment été porté par un certain Oscar Robertson.
Plus de détails sur le maillot City 2023-2024 des Sacramento Kings !
Le maillot City Edition 2023-24 des Wizards est proposé sur un coloris dominant noir accompagné de motifs rouge et bleu ciel. On est donc très loin du rose de la saison passée ! La teinte de ce maillot City fait référence à l’oxydation des statues de la ville de la au fil des années; et l’inscription « District Of Columbia » (le « DC » de Washington) apparait de façon très visible au niveau du torse.
La référence à « DC » est la pour souligner la singularité de Washington, qui est la seule ville des États-Unis qui n’appartient pas officiellement à un de ses 50 États américains. On retrouve six étoiles au niveau de l’étiquette du maillot, ces dernières font référence au « Stars and Stripes » du drapeau américain.
Plus de détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Wizards !
L’an passé, c’était le carnaval de New Orleans qui été célébré; cette saison, le maillot City Edition 2023-2024 des Pelicans fait référence à la vie nocturne ainsi qu’aux lumières de la ville de la Nouvelle-Orléans : la couleur des motifs jersey est présente pour ça, et la vie nocturne mouvementée, basée autour de la culture de la musique jazz, et de sa mythique « Bourbon Street » est à l’honneur !
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2023-2024 des New Orleans Pelicans !
Comme c’était le cas sur celui de l’an passé, le maillot City Edition 2023-2024 des Cavaliers affiche une large inscription « The Land » au niveau de son torse, « The Land », en référence au surnom de la ville de Cleveland, qui vient des années 90’s et de sa culture hip-hop ! Mais la référence principale de ce nouveau jersey City des Cavs est le mythique « Playhouse Square » : il s’agit du quartier des théâtres de la ville.
Tous les détails sur le maillot City Edition 2023-2024 des Cleveland Cavaliers !
C’est le nouveau champion du monde et recrue de la franchise canadienne Dennis Schroder qui a dévoilé en premier le maillot City Edition 2023-2024 des Toronto Raptors ! Avec son coloris doré et ses motifs noir, il met la ville et Toronto ainsi que le Canada à l’honneur !
En plus de la très voyante inscription « Toronto » présentée au niveau du torse, on retrouve une feuille d’érable sur le short, symbole du Canada, ainsi que l’habituel slogan « We The North » juste au-dessus de son étiquette.
On t’explique ici tous les détails du maillot City Edition 2023-2024 des Toronto Raptors !
Les maillots City Edition des Nets aiment mettre en avant des artistes ! Après avoir mis à l’honneur la légende Jean-Michel Basquiat et son style facilement identifiable sur le maillot City de l’an passé, les Brooklyn Nets ont lancé leur maillot City Edition 2023-2024 en collaboration avec l’artiste local « Kaws » ! On découvre un style qui reprend assez nettement les codes utilisés par l’artiste dans ses créations.
Plus de détails sur le maillot City 2023-2024 des Brooklyn Nets !
Trois saisons auparavant, la thématique « Peachtree » avait fait son apparition sur l’une des édition du maillot officiel des Hawks d’Atlanta. Ce maillot City Edition 2022-2023 propose de renouveler cette thématique, qui fait référence à la rue principale de la ville d’Atlanta, nommée « Peachtree Street ». On retrouve d’ailleurs une inscription « Peach Tree » juste au-dessus de l’étiquette de ce maillot City. De multiples autres références sont proposées sur le maillot.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 des Atlanta Hawks !
Le maillot City 2022-2023 des Trail Blazers propose plusieurs références à la ville ainsi qu’à son aéroport. Le code de ce dernier, devenu son surnom, apparait sur le torse du maillot via l’inscription « PDX ». La tunique possède un coloris dominant noir, avec une imposante rayure diagonal en bleu ciel, qui reprend les motifs de la moquette de l’aéroport de Portland, qui plaisait beaucoup aux voyageurs… dans les années 90 ! Le trophée en or situé derrière le col du maillot est une référence au seul et unique titre de champion NBA glané par les Blazers à l’issue de la saison 1976-1977. Enfin, juste en-dessous de l’étiquette du maillot figure l’inscription « RIP CITY », le désormais célèbre surnom de la ville de Portland.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 des Portland Trail Blazers !
On jette un oeil dans le rétro pour revenir 10 ans en arrière : la franchise des Kings est au bord de se délocaliser et de quitter la ville de Sacramento. L’amour montré par les nombreux fans va à ce moment faire pencher la balance en faveur de la ville, qui va avoir l’immense joie de conserver sa franchise historique. Ce maillot City Edition 2022-23 des Kings rend hommage à cette période en mettant en avant la ville et sa relation avec la franchise.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 des Sacramento Kings !
L’objectif du Orlando Magic sur le long terme est très clair : la conquête du titre NBA ! Pour cela, la force et le courage de la franchise sont mis en avant sur son maillot City Edition de la saison 2022-2023. Le maillot a été conçu comme une armure, avec un coloris gris métallisé présent sur l’ensemble de la tunique, et ses motifs en forme de losange qui sont incrustés sur l’ensemble de l’uniforme, short et maillot, symbolisant la ligne de défense des chevaliers.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 du Orlando Magic !
On jette un oeil dans le rétroviseur pour ce maillot City Edition 2022-2023 des Charlotte Hornets ! Retour dans les années 1800, lorsque la ville de Charlotte avait été le théâtre de la « ruée vers l’or » et avait accueilli la mythique « US Mint ». Ce maillot rend hommage à cette époque liée à la riche histoire financière de la ville et de son état de Caroline du Nord. L’inscription « CLT » située sur le torse du maillot est l’abréviation de Charlotte, fréquemment utilisée pour désigner la ville mais également son aéroport. Les rayures verticales du maillots, tout comme l’inscription et le numéro du joueur, sont présentés dans un coloris or qui fait référence aux pièces de monnaies. Comme chaque année, le maillot City des Hornets est le seul à afficher un jumpman de Jordan Brand en lieu et place du swoosh de Nike, du fait de la présence de Michael Jordan à la présidence de la franchise.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 des Charlotte Hornets !
C’est en collaboration avec le célèbre artiste de Detroit Big Sean que ce maillot City 2022-2023 des Pistons à été élaboré. Il propose une référence à « The Saint », qui est le surnom du mythique gymnase de Saint Cecilia où de nombreuses légendes du basketball ont eu l’occasion de jouer. Le coloris dominant vert du maillot est celui du logo du gymnase. Au-dessus de l’étiquette du maillot, on découvre l’inscription « Where stars are made, not born » qui est celle présente sur le sol du gymnase « The Saint ». La signature de Big Sean est proposée juste en-dessous de l’étiquette. Au-dessus du « D » de l’inscription « Detroit », on découvre trois étoiles, faisant référence aux trois titres de champion NBA glanés par les Pistons au long de leur histoire, en 1989, 1990 avec les bad boys, et plus récemment en 2004.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 des Detroit Pistons !
Le maillot City 2022-2023 des Pacers d’Indiana est un hommage à la Gainbridge Fieldhouse, le parquet de la franchise, réputé pour sa superbe architecture. Cette dernière vient d’être rénovée, ce qui explique le timing choisi par les Pacers pour cet hommage. Les coloris utilisés sur le maillot sont ceux de la Gainbridge Fieldhouse, mais plusieurs autres références y sont présentées. Le motif en treillis est une reproduction de la structure du bâtiment. L’inscription « We Grow Basketball Here » incrustée au-dessus de l’étiquette du maillot est une référence à l’ancien tableau qui servait à informer les supporters des horaires de matchs. Sur le short, on retrouve l’inscription « Built for Basketball » (= fait pour le baskeball) en référence à la culture basketball de l’état d’Indiana.
Découvre tous les détails du maillot City Edition 2022-2023 des Pacers !
L’article sur le maillot City 2023 du Oklahoma City Thunder arrive très prochainement !
L’article sur le maillot City 2023 des Houston Rockets arrive très prochainement !