Depuis 2017, et ce jusqu’en 2025, c’est le géant Nike qui est sous licence exclusive avec la NBA pour la conception de ses maillots officiels. C’est pourquoi vous apercevez forcément le swoosh de Nike ou le jumpman de Jordan Brand (filiale de Nike) sur ces derniers. Mais plusieurs « ères » ont précédées ce partenariat : MacGregor Sand-Knit dans les années 1980, Champion dans les années 90, puis adidas dans les années 2000. On s’arrête donc sur l’ère adidas des maillots NBA, qui a duré de 2006 à 2017.
L’ère adidas des maillots NBA
En 2006, adidas et la NBA trouvent un accord : un contrat d’exclusivité qui court sur 11 saisons NBA et 400 millions de dollars ! Avec cette somme, la marque allemande devient officiellement l’équipementier exclusif de la grande ligue pour la conception des maillots officiels des 30 franchises NBA… ce qui représente une visibilité très importante, même à l’époque où la NBA était un peu moins « globale » qu’aujourd’hui.
Ce partenariat entre les deux parties va se dérouler correctement, et adidas va faire le job en proposant des maillots appréciés par les franchises NBA, les joueurs et les fans, jusqu’à ce que certains « accrochages » ne voient le jour. Tout d’abord, les premières tensions vont apparaitre lors de la saison 2012 durant laquelle adidas décide de booster les ventes des maillots NBA officiels en tentant une mini-révolution sur le marché des maillots : la marque lance des maillots à manches pour les joueurs !
Plutôt en confiance sur ce coup à l’époque, l’équipementier promet que les performances de ces maillots seront très bonnes : ils seraient 26% plus légers que les maillots classiques, et leur liberté de mouvement serait équivalente, malgré les manches. Mais comme bien souvent en basketball, la seule vérité sera celle des parquets… À l’époque, les superstars de la ligue se prénomment LeBron James, Dwyane Wade, Manu Ginobili ou encore Dirk Nowitzki… hors, ces quatre joueurs vont officiellement annoncer qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec les maillots à manches ! Gros coup dur pour l’image d’adidas. En 2012, LeBron James, en contrat à vie avec le concurrent Nike, avait carrément pris la parole publiquement pour donner son avis sur la question !
« Je ne cherche pas d’excuses, mais je ne suis pas un grand fan de ces maillots. À chaque fois que je shoote, j’ai l’impression que ça me tire juste sous le bras. Je n’ai déjà pas trop de marge d’erreur pour mon shoot, ce n’est vraiment pas une bonne chose… »
La relation entre adidas et la NBA se dégrade donc, et des tensions de plus en plus palpables voient le jour. La NBA semble regretter le fait qu’adidas s’implique davantage dans le football que dans le marketing lié à la NBA. De plus, l’équipementier semble de plus en plus s’intéresser aux partenariats chaussures individuels avec des joueurs NBA. (à l’époque, la marque entre en relation avec les jeunes pépites Joel Embiid et Andrew Wiggins, entre autres) En milieu d’année 2015, peu avant la date d’expiration du contrat, adidas annonce carrément ne pas être intéressé par son renouvellement ! La relation prendra donc fin en 2017, avec le début d’une nouvelle ère, celle qui lie encore plus la NBA au géant Nike…
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