En plus d’avoir perdu énormément de chiffre d’affaires sur la saison 2019-2020 à cause du Covid-19, la NBA risque grandement de perdre encore des revenus pour la saison 2020-2021. En effet, la NBA et le syndicat des joueurs n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la date de reprise de la saison, qui se fera le 22 décembre (souhaite de la NBA) ou le 18 janvier (souhait du syndicat des joueurs) pour le Martin Luther King Day. Enfin, il semble peu probable que les salles puissent accueillir les fans en masse dans un future proche. Devant tant d’incertitudes, il n’est pas surprenant de voir la NBA chercher des solutions pour générer de nouveaux revenus. Cela passera pas une hausse de la publicité, mais une question est sur de nombreuses lèvres : la NBA va t-elle intégrer un second sponsor sur ses maillots officiels ?
La NBA va t-elle intégrer un second sponsor sur ses maillots officiels ?
Depuis 2017, un premier patch se sponsoring est présent sur les maillots officiels NBA. Il a été intégré sur la partie haute gauche du maillot, à l’opposé du swoosh de Nike. Désormais, la question de l’intégration d’un second sponsor se pose réellement. Et si elle ne sera évidemment pas du goût de la majorité des fans car elle risque grandement de dégrader le rendu visuel des maillots NBA officiels 2021, il y a de fortes chances qu’elle devienne réalité. En effet, la tendance est assez claire : la NBA autorise désormais les franchises à augmenter la taille des publicités sur les tenues d’entrainement. Plusieurs propriétaires de franchises NBA, dont on connait le pouvoir décisionnel au sein de la ligue, se sont prononcés en faveur de ce second patch.
Quels sont les autres revenus publicitaires que la NBA peut espérer obtenir ?
De nombreuses autres typologies de revenus publicitaires sont envisagés pour la NBA, en plus de ce qui existe déjà en temps normal dans les salles des franchises. Les dirigeants ayant pris la parole sur le sujet se montrent également favorables à des placements publicitaires locaux sur les lignes de fond. De plus, il est désormais acté que les franchises seront autorisées à rechercher des sponsors hors-USA sans limites (aujourd’hui, le maximum est de deux contrats étrangers); permettant ainsi d’élargir le champ des possibles à ce niveau. Enfin, dernier point, qui risque de poser des questions d’éthique : la NBA étudie actuellement la possibilité d’autoriser les publicités pour les jeux d’argents, l’alcool et les casinos. Encore une fois, si ces évolutions semblent logiques au vue du contexte économique, la direction prise ne semble pas aller du côté de l’éthique; car ce type de publicité, envers un public financièrement affaibli, ne parait pas très adapté. Nous allons suivre avec intérêt les évolutions et les annonces officielles de la NBA sur le sujet, mais il nous semble plus que probable qu’un second sponsor apparaisse rapidement sur les maillots NBA officiels.
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