Les blessures aux genoux sont malheureusement très fréquentes pour les pratiquant(e)s de basketball. Il y a plusieurs mois, nous vous avions d’ailleurs proposé un guide pour savoir quelle chaussure de basket porter lorsque l’on a les genoux fragiles. Si une paire avec un amorti important peut vous aider à ralentir l’usure de vos articulations, elle ne sera pas la solution miracle à vos problèmes de genoux une fois que ces derniers sont fragilisés par une entorse ou une blessure ligamentaire. C’est à ce moment qu’intervient la problématique des genouillères : est-il recommandé de porter une genouillère pour jouer au basketball ? Quelles sont les différents types de genouillères existantes ? On répond à ces problématiques !
Attention, ce guide est basé sur des expériences personnelles que nous vous livrons à titre informatif; il ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé qui doit bien évidemment rester votre priorité en cas de blessure au genou.
Faut-il porter une genouillère pour jouer au basket ?
Si vous êtes pratiquant(e), vous le savez : le basketball est un sport traumatisant pour les articulations; en particulier pour les chevilles et les genoux. Les blessure au genou sont fréquentes : simple entorse ligamentaire, lésions méniscales ou pire, rupture des ligaments croisés. Ces termes reviennent malheureusement trop souvent quand on parle de basket.
Vous avez un genou fragilisé et envisagez de porter une genouillère pour jouer au basketball ? Dans l’absolu, la réponse qui vous sera apportée par des professionnels de santé (comme des kinésithérapeutes par exemple) sera qu’il est préférable de rééduquer et de renforcer vos muscles plutôt que de les soutenir de façon « artificielle » avec une protection de type genouillère. Et ces derniers savent en général très bien de quoi ils parlent puisque cette réponse nous semble tout à fait pertinente.
Mais par expérience, après des blessures et opérations à répétition, un autre aspect dépasse le domaine de la médecine : le mental et l’appréhension. En effet, après de multiples blessures, le blocage mental peut être plus ou moins important pour certain(e)s joueuses et joueurs.
Et ce dernier peut carrément devenir un danger dans la pratique du basketball puisqu’il peut vous poussez à compenser et à faire de faux mouvements entrainant parfois de nouvelles blessures. Une genouillère peut alors devenir intéressante, pour la période de reprise du basketball, permettant de retrouver progressivement confiance en votre genou fragilisé. Ceci étant dit, on vous présente désormais les différents types de genouillères que nous avons pu tester dans le cadre d’une reprise du basketball post blessure.
Quelles sont les différents types de genouillères ?
Pour répondre à cette question, nous n’allons pas utiliser de généralités mais plutôt vous parler d’une expérience personnelle en guise d’exemple, qui s’est déroulé en trois étapes. Après avoir subi deux opérations sur le même genou (rupture des ligaments croisés), notre basketteur témoin a repris le basket avec une genouillère rigide de la marque DONJOY. On parle précisément de la genouillère DRYTEX Eco wrap, qui rentre dans la catégorie des genouillères ligamentaires.
Cette dernière est plutôt sécurisante à court terme puisqu’elle verrouille le genou et l’empêche de faire des mouvements anormaux. Elle protège en priorité l’instabilité de vos ligaments latéraux, avec des bandes latérales en plastique dur. Cependant, s’il s’agit d’une solution intéressante qui permet de reprendre le basket en douceur avec une certaine sensation de sécurité; elle n’offre que peu de liberté de mouvement, ce qui ne semble donc pas être la solution à adopter sur le long terme. On vous précise au passage que ce type de genouillère peut vous être prescrit par un médecin.
Genouillère ligamentaire DONJOY DRYTEX Eco wrap
Après plusieurs semaines de pratique avec cette dernière, il l’a peu a peu délaissé au profit d’une genouillère élastique beaucoup plus flexible, qui permet de reprendre confiance tout en offrant de plus en plus de liberté de mouvement au genou en cours de rééducation. Cette dernière fait partie de la catégorie des genouillères proprioceptives. Il s’agit plutôt d’un soutien à l’articulation du genou, avec une souplesse plus importante que celle proposée par une genouillère ligamentaire. La genouillère proprioceptive que nous avons utilisé dans cette situation était la Bauerfeind – mais il en existe d’autres, de qualité à priori équivalente.
Genouillère proprioceptive Bauerfeind
Enfin, la dernière étape a été de délaisser totalement la genouillère, tout d’abord lors des échauffements; puis des entrainements… et pour finir, lors des matchs ! Cette façon de délaisser « graduellement » les genouillères a plutôt bien fonctionné et semble représenter un bon compromis entre les différents scénarios possibles. Attention toutefois, il est primordial de ne pas voir une genouillère comme un protection miracle : le plus important reste la rééducation, la proprioception et le renforcement musculaire, ainsi qu’une reprise très progressive de la pratique du basketball. Sans quoi le risque de rechute restera trop important…
Aucun commentaire pour le moment