On vous a déjà expliqué beaucoup de choses dans notre guide sur l’historique des équipementiers des maillots NBA; mais nous n’avions pas encore abordé le sujet de l’arrivée des sponsors sur les maillots NBA officiels. En effet, pendant une longue période, les maillots NBA officiels n’avaient aucun sponsor apparent, ce qui était considéré comme une exception dans le domaine du sport en général, un monde très largement pénétré par la publicité et le marketing.
Depuis quand les sponsors sont-ils arrivés sur les maillots NBA officiels ?
On peut considérer les États-Unis comme le pays du capitalisme assumé. Et dans ce contexte, le marketing est bien souvent surabondant. Par exemple, le naming des enceintes de sport US ou encore les prix incroyables des publicités lors des grands évènements (la mi-temps du superbowl en est le meilleur exemple) sont rentrés dans les moeurs et semblent presque « naturels » aux yeux du grand public.
Les maillots NBA ont longtemps été « protégés » par cette tendance, mais en fin d’année 2016, la nouvelle tombait : des sponsors allaient faire leur apparition sur les maillots officiels portés par les joueurs NBA en match ! C’est David Stern, le « commissioner » de l’époque, qui avait pris cette décision, qui s’est en réalité appliquée à partir du démarrage de la saison NBA 2017-2018. Concrètement, la ligue a encadré cette évolution en imposant la taille et l’emplacement du patch sponsoring : il doit nécessairement mesurer 6cm x 6cm et être positionné en haut à gauche du maillot, à l’opposé du swoosh de Nike.
L’arrivée des sponsors sur les maillots NBA est donc un évènement ultra récent, considéré comme un tournant majeur dans l’histoire des maillots NBA. Elle coïncide d’ailleurs de façon exacte avec le changement d’équipementier officiel : en effet, après une décennie de partenariat exclusif avec l’équipementier allemand adidas – la NBA a débuté un contrat d’exclusivité sur 8 saisons avec le géant Nike à partir du début de la saison 2017-2018.
Source évidente de revenus supplémentaires pour les franchises NBA, l’affichage des sponsors sur les maillots devait à l’origine être un simple « test » effectué sur 3 saisons. On peut aujourd’hui estimer que la grande ligue a validé le concept, d’autant plus que l’arrivée d’un second sponsor sur les maillots NBA avait été débutée lorsque la NBA traversait avec difficulté la crise sanitaire liée au Covid-19…
Aucun commentaire pour le moment